Exemple de flexisécurité

Bosch, Nicole M et Rob Euwals (2010), “gevolgen Crisis voor arbeidsmarkt Vallen vooralsnog me”, in Koninklijke Vereniging van Staatshuishoudkunde, KVS Jaarboek 2009/2010, Den Haag: 67-78. Certains syndicats ont mis en place des régimes de sécurité sociale supplémentaires. KB PDF), COM (2007) 359 final, Bruxelles, juin 2007. La «Constitution» a été révisée en 1960 et rebaptisée accord de base. La concertation sociale à haut niveau élevé a conduit à plusieurs accords importants dont le contenu a généralement été repris et mis en œuvre par des mesures législatives ultérieures. Par exemple, le Trade Union Congress (TUC) a fait une forte hypothèse que la réglementation actuelle sur le marché du travail ne protège pas suffisamment les travailleurs. Les programmes de formation initiale ont été modifiés pour tenir compte de la réduction des emplois manufacturiers et de l`augmentation des emplois dans les services. Il convient de noter que certains éléments de flexibilité et de sécurité peuvent toujours être trouvés – du moins en présence des négociations elles-mêmes, qui représentent une garantie pour les travailleurs concernés. Par conséquent, alors que certains des éléments des politiques de flexicurité ont été adoptés dans de nombreux cas, on ne trouve pas beaucoup d`exemples d`une approche à part entière de flexicurité, où les différentes dimensions sont abordées simultanément et de manière systématique. Le terme a d`abord été inventé par le premier ministre social-démocrate du Danemark, Poul Nyrup Rasmussen dans les années 1990. Il a fourni aux travailleurs le droit de réduire et d`adapter leurs calendriers de travail en fonction des responsabilités familiales.

En général, les syndicats considèrent l`extension de la couverture de la sécurité sociale comme un élément essentiel des politiques de flexicurité, tandis que les employeurs se sont concentrés sur la nécessité de renforcer l`approche d`activation et de soutenir davantage l`acceptation des nouvelles emplois par les employés qui ont été licenciés. En conséquence, il peut ne pas avoir d`impact novateur réel sur les relations industrielles et les risques ne conduisant qu`à une nouvelle terminologie. C`est soit parce que la flexicurité est déjà présente et les systèmes nationaux existants sont généralement considérés comme plus adaptés aux caractéristiques sociales et économiques locales-comme dans le cas des pays nordiques-ou en raison du fait que le concept doit encore les éclaircissements et les interventions suivent les lignes des politiques segmentées traditionnelles – ce qui est le cas dans de nombreuses NMS. La contribution à la flexicurité est très limitée. En outre, ils considèrent l`amélioration des mécanismes d`ALMP et d`intermédiation particulièrement important pour le fonctionnement du marché du travail, ainsi que l`investissement dans la formation initiale et continue, en vue de renforcer l`employabilité. En Finlande, en 2006, le ministère du travail (Työvoimatoimisto) a explicitement proposé l`adoption du modèle danois de flexicurité. Pour les entreprises au Danemark, il est relativement facile de verser des employés. Cela prévoit la possibilité pour un travailleur de demander un congé sabbatique d`une durée allant jusqu`à six mois, par lequel les heures normales de travail peuvent être réparties sur différentes années et un retour à un poste équivalent est assuré, et une période de congé annuel d`éducation d`une semaine.

Ce nouveau système de protection couvre les travailleurs à durée déterminée ayant au moins 36 mois d`ancienneté au cours des 42 derniers mois plus de sécurité a été introduite pour les emplois atypiques, y compris les congés de maladie payés, les congés d`études et la rémunération annuelle des congés pour les travailleurs à temps partiel. Par conséquent, les résultats en matière d`emploi de ceux qui sont en activation se sont détériorés.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.